skip to Main Content
Vitalspir’ : La Spiruline Des Sportifs !

Vitalspir’ : La spiruline des sportifs !

Une spiruline avec un visuel dédiés aux sportifs mais pas seulement : c’est avant tout une spiruline séléctionnée riche en Phycocyanine, le fameux pigment bleu… Quels sont les interets pour les sportifs ?

La spiruline est riche en Fer

Ses missions dans le corps sont  essentielles : il est présent dans le sang et transporte donc l’oxygène dans les organes, les tissus et les muscles. Le fer intègre aussi la myoglobine, qui est une substance similaire à l’hémoglobine. Celle-ci aide les muscles à stocker l’oxygène sous forme de réserves. Il participe à différents processus physiologiques vitaux, comme la différenciation et la croissance des cellules. La spiruline peut s’associer à une source de vitamine C (naturelle si possible) afin de rendre le Fer plus assimilable par l’organisme.

La spiruline est riche en protéines !

Elle en contient d’ailleurs  60 à 70 % et apporte surtout de la qualité car elle comporte tous les acides aminés essentiels. Les parois cellulaires de la spiruline sont faites de mucopolysaccharides souples, ce qui permet de faciliter l’absorbtion des protéines par le corps. Elles sont recherchées et largement consommées par les sportifs. Les protéines de la spiruline favorisent la prise de masse musculaire et évitent la fonte des muscles en période de sèche.

La spiruline contient des antioxydants

La propriété anti-oxydante permet de réduire les taux de lipides sanguins selon plusieurs études (bis) . Cette fonction consiste aussi à réduire l’influence des radicaux libres sur nos cellules. Pour les sportifs qui souhaitent renforcer leur métabolisme, cette propriété antioxydante est d’une grande importance. Nombreux sont nos consommateurs qui ressentent clairement la reduction des courbatures et douleurs musculaire grâce au recyclage des lactates. La spiruline permet donc d’améliorer notre résistance à l’effort (article) !

La phycocyanine : pigment bleu de la spiruline

La spiruline du Forez, sechée doucement à basse température (maxi 42°C), préserve ses nutriments et notamment la precieuse Phycocyanine. La présence d‘ombrages renforcés au-dessus des bassins apporte une augmentation du taux de phycocyanine. Ce taux est notre impératif qualité avec une moyenne à plus de 20% !

Le Dr Jean-Louis Vidalo reprend très clairement les interets de la spiruline et du sport dans sa publication :

« La structure moléculaire de la phycocyanine – un des plus remarquables pigments spécifiques de la spiruline – présente une structure quasi similaire à l’érythropoïétine (EPO), le coeur de l’hémoglobine sanguine humaine. »

Les dérivés d’EPO sont souvent utilisés comme dopants, sauf qu’avec la phycocyanine de la spiruline, « il s’agit d’un processus physiologique parfaitement naturel qui permet à l’organisme de conserver des réserves d’oxygène suffisantes au sein du globule rouge et de lui offrir un fonctionnement plus « confortable » même dans des situations d’effort intense. »

La phycocyanine est également un puissant anti-inflammatoire naturel, avec y compris de puissantes propriétés anti-cox2, c’est-à-dire inhibitrices des enzymes responsables de la sensation de douleur associée à l’inflammation. »

Dr Jean-Louis VIDALO – Spiruline et Sport, un complément d’exception – Editions Jouvence. Pour plus en savoir plus sur ce document vous pouvez envoyez une demande. 

 

Retrouvez notre spiruline Vitalspir’ dans votre magasin SPORT 2000 Montbrison ou sur nos événements sportifs partenaires !

Back To Top