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Nutrition

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« La Spiruline est l’aliment le plus riche dans la nature, après le lait maternel » Docteur Jean Dupire

PROTÉINES : La spiruline est caractérisée par un très fort taux de protéines pouvant atteindre jusqu’à 70 % de son poids sec : elle en contient deux fois plus de protéines que le soja et trois fois plus que la viande ou le poisson. Mais c’est surtout la qualité de ces protéine qui est remarquable : elle contient tous les acides aminés essentiels à la synthèse de nos propres protéines.

VITAMINES : La spiruline est très riche en vitamines du groupe B, notamment en vitamine B12 puisqu’elle en contient 4 fois plus que le foie de veau. Elle vous apporte aussi de la vitamine E (antivieillissement) et la vitamine K, aux propriétés antiinflammatoire qui intervient dans la coagulation, croissance cellulaire, minéralisation osseuse. D’autre part, elle se distingue par sa richesse en β-carotène (jusqu’à 80 % des caroténoïdes totaux) précurseur de la vitamine A.

ANTIOXYDANTS : En tant qu’algue bleue, la spiruline contient le pigment bleu phycocyanine, activateur de la production de cellules souches qui permet ainsi de fortifier notre système immunitaire et se renforcer face aux maladie et à la fatigue. Le Bêta carotène (pigment orange), la chlorophylle (pigment vert) et la superoxyde dismutase (SOD) sont aussi classés dans les antioxydants. Ils vous aident à renforcer votre système immunitaire mais interviennent aussi dans la beauté des ongles, de la peau ou des cheveux.

MINÉRAUX : La richesse de la spiruline en fer (10 grammes de spiruline correspondent à environ 80 % des AJR) est très importante, et sa biodisponibilité est deux à trois fois supérieure à celle de la viande. Le fer contenu dans la spiruline est très assimilable et aide à lutter contre l’anémie.La spiruline contient également du magnésium (régulation du système nerveux), potassium, cuivre, zinc, manganèse…

DISPONIBILITÉ DES NUTRIMENTS : La spiruline a une très haute digestibilité de l’ordre de 75 à 83 %, car sa paroi est composée de muréine qui est beaucoup plus digestible par rapport aux parois pecto-cellulosiques classiques.

La spiruline du forez, séchée à basse température, conserve d’autant plus ses vertus nutritives car sa consommation ne requiert ni cuisson, ni traitement préalable.

Pour en savoir plus : télécharger le tableau des Valeurs nutritionnelles de la Spiruline

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