skip to Main Content

La Spiruline du Forez

null

HISTOIRE

Loin d’être un effet de mode, les origines de la spiruline remontent à la nuit des temps.

La spiruline est une micro-algue de forme spiralée (Arthospira Platensis) de 0.2 à 0.5mm de long selon les espèces.
Elle est apparue il y a plus de 3 milliards d’années et est à l’origine de l’oxygénation de notre atmosphère grâce à la photosynthèse.

Les aztèques et les Incas furent les premiers à la cultiver et la consommer comme un aliment complet. La spiruline vit à l’état naturel dans des eaux natronnées (pH de 8,5 à 11), saumâtres (10 à 200g de sel par litre) et chaude (de 25° à 35°C). Ces lacs sont situés près de l’équateur en Inde, au Tchad et au Mexique.
Ce n’est qu’en 1960 qu’une équipe de chercheurs rapporte et analyse ce trésor récolté par une tribue, les Kanembous au Tchad, révélant la bien meilleure santé de ses membres qui consommaient les galettes vertes.
L’aventure se poursuivit par l’exploitation de cet or vert puis l’implantation de fermes géantes pour les marchés mondiaux avec en parallèle le développement de fermes paysannes pour lutter contre la malnutrition.
Les programmes se multiplient, la NASA par exemple travaille à intégrer la spiruline dans les programmes spaciaux pour nourri les cosmonautes, purifier l’air, recycler les déchets..
La France compte environ 150 producteurs de Spiruline paysanne, dont la spécificité est d’être sechée à basse température afin de préserver les qualités exceptionnelles de cet aliment.
En 1974, l’ONU désigne la Spiruline comme « aliment d’avenir »

LA RECOLTE

La spiruline est récoltée au lever du jour, c’est là que sa richesse en protéines la plus élevée. L’eau du bassin est pompée puis déversée sur une table de filtration. La maille à 25µ retient les petites spirales et le filtrat (eau) retourne dans le bassins :

Filtration de la spiruline 

La biomasse de spiruline filtrée est ensuite pressée progressivement pour l’égoutter. On obtient la spiruline fraîche :

                               

Elle est ensuite façonnée sous forme de grands spaghettis déposés sur les grilles du séchoir. Le séchage à basse température permet de préserver les nutriments de la spiruline et ne pas éclater les cellules. Après 8 à 10h de séchage par extraction de l’air humide, nous obtenons de grand filaments tout secs.

La spiruline sèche est enfin concassée au moulin pour obtenir des petites paillettes plus faciles à consommer !
Notre spiruline est analysée par un laboratoire indépendant :

  • analyses bactériologiques
  • analyses métaux lourds
  • analyses microcystines
  • multi-résidus pesticides
  • Dosage phycocyanine

 

 

CULTURE ECOLOGIQUE

La spiruline du Forez est cultivée de façon saisonnière pour suivre son cycle naturel car elle a besoin de chaleur et d’ensoleillement pour se développer, environ d’avril à fin octobre. La serre protège les bassins des intempéries et permet de garder la chaleur dans l’eau des bassins. La serre n’est pas chauffée. L’eau est agitée doucement pour créer un petit courant et favoriser les échanges entre l’eau et l’air.

Peu de consommation d’énergie : pas de chauffage, par d’engin motorisé (tracteur)

Gestion écologique de l’eau : bassins de 10cm de profondeur, en circuits fermé. La mise en place d’écumeurs permet de rallonger la durée de vie des bassins. L’eau utilisée est de qualité potable, elle est aussi microfiltrée et dynamisée pour optimiser sa vitalité.

Les eaux de rinçage ou de purge sont mises en bassin d’évaporation pour recycler les résidus en compostage. Elle nécessite vingt fois moins d’eau que pour la culture céréalière, et 100 fois moins que l’élevage pour un rendement protéique cent fois supérieure (0,16 tonnes protéines à l’hectare pour l’élevage)

Protection de l’environnement et du consommateur : La spiruline est cultivée sans aucun fongicide, herbicide, ni insecticide, ni OGM. C’est le niveau de PH qui constitue à lui tout seul une barrière écologique contre les micro-organismes indésirables : 10.2 dans les bassins. Culture hors sol, elle ne provoque pas de nuisance sur l’environnement.
Production d’O2 : Le rendement protéique à l’hectare est très élevé. Et en fait une des productions alimentaires la plus prolixe et la moins énergivore. Grande productrice d’oxygène la culture n’émet pas de gaz à effet de serre (GES), au contraire elle consomme environ 40 tonnes de CO2 par hectare et par an.

“Notre production de spiruline est contrôlé par ECOCERT sur le référentiel pour la production ecologique de micro-algues d’eau douce ou saumatre terrestre.”

LA CULTIVATRICE

Noémie est originaire de Haute-Savoie, après un cycle scientifique, elle se tourne vers des études plus concrètes avec un BTS agricole dans la Loire. Elle travaille dans le domaine du développement agricole en accompagnant les projets d’installation des jeunes agriculteurs, avant de lancer son propre projet d’installation en Spiruline.

« J’ai toujours été passionnée par le monde du vivant et son fonctionnement. Je voulais mettre en place un projet qui puisse être utile aux autres, qui respecte l’environnement, en lien avec une alimentation et un mode de vie sain. La spiruline m’avait convaincue en tant que consommatrice et réunissait tous mes critères. Je me suis formée aux techniques de production avec la FSF (Federation des Spiruliniers de France), effectué des stages chez des producteurs et rencontré beaucoup d’entre eux. Mes bagages scientifiques et les compétence acquises en gestion, environnement, règles sanitaires, etc… m’ont permis de lancer mon projet après près de 3 ans de maturation. »

Première productrice dans la Loire, la plaine du Forez lui offre un climat doux et un bon ensoleillement pour la culture de la spiruline. Le site de production est un ancien corps de ferme, situé dans un cadre campagnard préservé mais à proximité de Montbrison, pour une facilité d’accès aux consommateurs.

« J’ai connue la spiruline en étudiant ce micro organisme en cours de biochimie. Ses formidables résultats sur les centres de renutrition en Afrique m’ont interpellés. Quelques année plus tard, quand j’ai fais connaissance avec des producteurs français, j’ai su que c’était cela que je voulais faire, même si c’est un grand défi ! »

Noémie est aussi passionnée de sport : équitation de dressage, capoeira et course à pied.
« La spiruline m’accompagne dans mes activités sportives. Et à la maison, toute la famille en profite. Ma fille de 4 ans en raffole autant que les bonbons. »

La production de spiruline démarre tout juste et les idées foisonnent : « Je souhaite ouvrir mes serres aux visites pour montrer mon travail en toute transparence. Je projette ensuite d’accueillir des scolaires, d’embaucher un salarié… j’ai de nombreux projets autour de cette micro-algue ».

SPIRULINE SOLIDAIRE

La malnutrition est la première cause de mortalité dans le monde. Il existe sur Terre un aliment qui permet de lutter contre la malnutrition tout en préservant l’environnement. L’association Spir’sol – spiruliniers solidaires-, à laquelle Spiruline du Forez participe financièrement,  accompagne la mise en place de fermes de spiruline à vocation humanitaire dans les pays du Sud.

Enfants ou adultes victimes de la malnutrition, dispensaires.. : la SPIRULINE SAUVE DES VIES.

Lors de la conférence mondiale de l’alimentation des Nations Unies en 1974, la spiruline a été déclarée comme “….meilleure futur source d’alimentation alternative pour l’avenir.”

En ce moment, Spir’sol soutient particulièrement la mise en place d’une production de spiruline pour des cantines scolaires au Burkina.

La ferme Ecospiruline est un bel exemple de développement de la Spiruline au TOGO :

 

Vous pouvez aller sur leur site : http://ecospirulinetogo.weebly.com/.

Cette ferme a été soutenue dès son démarrage en 2003 par des producteurs français (Laurence et Cedric Coquet) qui y ont emmené la souche. Tonato Agbeko pilote cette ferme en suivant ses valeurs visionnaires et humaniste, en partenariat technique avec la Fédération des Spiruliniers de France.

La ferme eco spiruline :

  • produit 1,2 tonne de spiruline,
  • emploie 15 personnes,
  • a inauguré l’an passé le centre de formation à la culture de spiruline,
  • a fait voyager 4 responsables en France cet été,
  • à organise en janvier 2018 les 6eme rencontres panafricaines
Back To Top