Prendre soin de soi en famille pour se détendre du stress de la rentrée et…
Spiruline du Forez Bio !
Après 2 ans de production sous contrôle d’ECOCERT pour le cahier des charges privé “micro-algues écologiques d’eau douce”, nous signons enfin le contrat de conversion pour obtenir le fameux logo AB. Le temps de “conversion” étant de 6 mois, ce sont nos récoltes 2023 qui seront les premières labelisées.
Concretement, qu’est ce qui change ? Uniquement notre apport azoté pour nourrir la spiruline. Nous utilisons déjà 100% d’apport organiques et 0 produits phytosanitaires, mais la source d’azote provenait du stripping de l’azote ammoniacal extrait de digestat de méthaniseur. Ce procédé mis en place en Normandie est très vertueux car relève de l’economie bleue (et très propre), mais le méthaniseur étant alimenté en partie par des sources animales (fumier), l’UE ne veut pas le reconnaitre comme valide pour l’AB pour le moment.
Alors quelle source azoté utilisons nous ? Un complexe d’acides aminés issu de protéines végétales; La spiruline le consomme bien mais nous continuons de chercher des solutions plus locales.
Nous vous remercions de votre patience concernant l’obtention de ce label et mettons tout en oeuvre pour une spiruline de qualité, locale et répondant à notre éthique.
La spiruline c’est bon pour nous et pour l’environnement !