skip to Main Content
La Spiruline Pour Mieux Résister Aux Virus

La spiruline pour mieux résister aux virus

De récentes études scientifiques sérieuses ont mis en évidence que la spiruline, par son action immuno-stimulante, anti-virale et anti-inflammatoire, peut aider à prévenir les infections virales telles que la grippe et les coronavirus. 

Déjà en 2016, une thèse de Pharmacie indiquait :

« la spiruline peut être utile en cas de convalescence, ou de maladies infectieuses chroniques pour aider l’organisme à lutter contre les pathogènes. » (voir les pages 40 à 43 de la thèse ici).

Le 13 février 2020, une publication américaine rappelle les mécanismes d’action de la spiruline et de certains autres aliments sur l’immunité (lire ici).

Nous retiendrons que :

La spiruline renforce le système immunitaire

La spiruline augmente l’activité et la fabrication des globules blancs, des macrophages et des lymphocytes tueurs. Ces cellules de notre système de défense éliminent les agents pathogènes (bactéries, virus, …).

Cette particularité est bien connue. Elle est d’ailleurs mise en avant par les fabricants de croquettes pour chats enrichies à la spiruline.

La spiruline est un antiviral puissant qui réduit la mortalité due à la grippe

L’action anti-virale de la spiruline dans le cas de la grippe saisonnière a été mise en évidence dans une étude sur des souris (à lire ici).

La consommation de spiruline diminue la multiplication des virus dans les cellules du corps. L’effet est plus important quand la prise de spiruline se fait au tout début de l’infection et surtout avant l’infection (en préventif).

Cette même étude montre, chez les souris, un taux de survie bien supérieur dans les lots qui ont reçu de la spiruline :

  • 60 % de survie au bout de 14 jours au lieu de 0 % sans spiruline !
  • La dose permettant le taux de survie de 60 % est de 50 mg/kg/jour.

En extrapolant à un humain de 70 kg, cela représente 3,5 grammes de spiruline par jour.

La spiruline est anti-inflammatoire et anti-oxydante

La spiruline contient beaucoup d’antioxydants : le béta-carotène (15 fois plus que dans la carotte), le sélénium, la SOD (Super Oxyde Dismutase), la vitamine E (autant que dans le germe de blé).

Elle contient également un pigment qui a des effets anti-inflammatoire et détoxifiant : la phycocyanine.

La spiruline est une des seules sources de phycocyanine parmi les aliments existants (voir p. 23 et 45 à 52 la thèse ici ). 

Au-delà des études menées sur des animaux, il faut rappeler que les bienfaits de la spiruline pour les humains sont très bien documentés.

L’Agence Spatiale Européenne prévoit même d’en produire pour nourrir les astronautes lors de missions lointaines (voir ici ).

Comment la consommer ?

3g par jour pour un adulte. Ce qui correspond à une cuillère aà café de spiruline en paillettes ou en poudre, ou 6 comprimés. (Plus d’infos cliquez ici)

La consommation de spiruline revient à moins de 1€ par jour… Alors, pourquoi s’en priver ?

Spiruline du Forez vous garantit une spiruline sans OGM, pesticides ou additifs. Produite dans nos bassins dans la douceur de la plaine du Forez, elle est juste séchée à basse température lors de sa récolte pour préserver ses bienfaits. Sous forme de paillettes, comprimés ou poudre, chacun trouve le mode de consommation qui lui convient.

Visitez notre boutique

Back To Top