skip to Main Content
ZOOM Sur La Phycocyanine

ZOOM sur la Phycocyanine

Le saviez-vous ? La spiruline comporte 3 pigments importants :

  • Le orange, béta-carotène (200mg pour 100g), précurseur de la vitamine A est surtout un antioxydant.
  • Le vert, chlorophylle est le pigment dominant (600mg pour 100g), il aide au maintien de l’équilibre acido-basique et contribue à l’élimination des métaux lourds de l’organisme.
  • Le bleu, phycocyanine est un important stimulant du système immunitaire (lien étude). La spiruline est une des seules sources de phycocyanine parmi les aliments existants (voir p. 23 et 45 à 52 la thèse ici ).
    C’est une protéine complexe qui est présente dans notre Spiruline du Forez à plus de 20%. La mise en place d’ombrages au dessus des bassins nous permet d’obtenir ce taux de phycocyanine. La productivité en est impactée mais nous privilégions la qualité.
    La structure biochimique de la phycocyanine est superposable à celle de l’hémoglobine, le cœur du globule rouge, d’où son action dans le domaine de l’oxygénation du sang. Amélioration des résultats sportifs (étude ici)  action anti-inflammatoire*, anti-oxydante, … les études ne manquent pas pour mettre en évidence ce composant étonnant de la spiruline.
    L’action de la phycocyanine est d’autant plus intéressante quand elle est alliée aux autres nutriments de la spiruline d’où l’importance de consommer la micro-algue dans son intégralité.

*Liu, Q., Huang, Y., Zhang, R., Cai, T., & Cai, Y. (2016). Medical application of Spirulina platensis derived C-phycocyanin. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2016

Montre moi ta phycocyanine ! 

Petit test original à faire à la maison : laissez quelques grammes de votre spiruline sèche à la lumière pendant plusieurs jours, elle va s’oxyder à la lumière et passer du vert…au bleu !
La réaction est encore plus rapide si vous mettez la spiruline 24 heures dans un fromage blanc au frigidaire, ou encore en la réhydratant avec un petit peu d’eau douce : la cellule éclate et libère le pigment.

C’est pourquoi il est important de conserver votre spiruline à l’abri de la lumière en contenant opaque si vous voulez préserver son intégrité nutritionnelle.

Une idée sympa pour du colorant alimentaire naturel. D’ailleurs, certains fabricants de confiseries l’utilisent depuis longtemps !

Back To Top